lundi 22 octobre 2012

Information fiable sur les blogues?

Je viens de lire un billet très intéressant sur le blogue d'un collègue du cours INF6107. Cela m'a rappelé un travail que j'ai fait à la session passée à l'Université de Montréal. Nous devions présenter une formation devant le groupe et mon équipe avait choisi le sujet suivant; comment vérifier la crédibilité de l'information trouvée sur Internet (le public ciblé était des élèves de la fin du secondaire).

Nous avions trouvé 6 questions à se poser pour valider l'information trouvée sur le Web. Ulrich Ariel, dans son billet publié le 20 septembre 2012, en utilise 5. Celles-ci me semblent très pertinentes et je souhaiterais ajouter nos propres trouvailles, qui s'appliquent autant aux blogues qu'à tout le contenu du Web. Les questions sont tirées d'un document PDF réalisé par le Carrefour Éducation - Infobourg dans le cadre d'un projet sur le jugement critique face à Internet.

Les auteurs du document utilisent des questions simples à retenir pour les adolescents (public visé), et qui sont ensuite détaillées:
  • Qui?
    • Qui est l'auteur, qui est-il (chercheur, vendeur, etc.), a-t-il une réputation quelconque?
  • Quoi?
    • Ton utilisé par l'auteur du site (péjoratif, jugement, sarcastique, sérieux, etc.), opinions déguisées en faits?
  • Quand?
    • Date de mise à jour?
  • Pourquoi?
    • Internet est-il utile pour ce que je cherche, d'autres sources seraient-elles meilleures?
  • Où?
    • Quelle est l'adresse URL du site, quel genre de site est-ce (commercial, gouvernemental, personnel, etc.)?
  • Comment?
    • Format utilisé pour présenter l'information (contenant), site à l'allure professionnelle, pour vendre, impressionner etc.?
Bref, je crois que ce que ceci complète bien ce que mon collègue avait écrit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire